L’Herbier Claire Lacombe de l’Académie Herboliste

En 2016, lors de ma première année comme directrice, il m’a parut évident qu’il nous fallait un herbier professionnel pour notre école.

Alors que nous revenions d’un cours d’identification dans les Laurentides, Claire Lacombe, notre professeure de botanique et d’identification, m’a confié avoir toujours rêvé de créer un herbier, et moi je lui ai partagé avoir depuis toujours ramassé des feuilles et des fleurs à faire sécher dans mes livres ou pressoirs. Les idées ont fusé et finalement nous avons décidé d’en créer un pour l’école. De promenades en promenades et de jardins d’herboristes en forêts, nous avons aujourd’hui près de 90 planches botaniques qui aideront les étudiants à mieux identifier les plantes médicinales et comestibles lors de certains cours.

Claire, herboriste et botaniste, travaille méticuleusement afin de développer notre herbier tout en respectant les mêmes normes rigoureuses que notre bien aimé Jardin botanique de Montréal! Elle y a d’ailleurs travaillé de nombreuses années. Mêlant nature et technologie, notre herbier est aussi informatisé, car chaque planche botanique comporte une fiche précise dans notre base de données.

Pour connaître les étapes de création d’un herbier et découvrir l’évolution du nôtre, surveillez notre blogue. Voici quelques photos pour vous donner un avant-goût.

Laurence Pouillet, directrice

2017-10-25T18:19:25+00:00