Info-Verte janvier 2018 – Les décongestionnants naturels

Les décongestionnants naturels

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

Avec les grands froids d’hiver, voici revenu le temps des refroidissements, des rhumes et des grippes... Après la période des fêtes, qui entraînent souvent des excès de nourriture et d’alcool, nos résistances baissent la garde, laissant notre organisme vulnérable devant les virus et bactéries en circulation. Aussi, face aux épidémies de rhume et de grippe, nous devons revenir à notre hygiène de base, avec une alimentation riche en crudités, germinations, légumes cuits, noix, fruits frais et secs. On accordera une place spéciale aux condiments anti-infectieux : ail, oignon, raifort, thym, sauge, romarin, basilic, ainsi qu’aux grogs de cannelle, gingembre, clous de girofle, anis, cardamone… On prendra le temps de se reposer, de s’aérer, et de bien s’hydrater avec des infusions de serpolet, pin, origan, sureau, lavande… Pour tonifier leur système immunitaire, les Amérindiens avaient l’habitude de sucer de la racine d’échinacée.

Pour développer ses capacités de défense et lutter contre les infections respiratoires, on renforcera le terrain en stimulant les émonctoires et le système immunitaire par une cure de 6 semaines, à raison d’une semaine par plante : foie : romarin, intestins : bourdaine (au coucher), reins : bouleau, peau : fleurs de bourrache, voies respiratoires : plantain, immunité : argousier (vitamine C).

L’Huile essentielle (H.E.) d’Eucalyptus radié dégage la congestion de la poitrine et combat l’infection respiratoire. Il s’agit de verser 2 litres d’eau bouillante dans un récipient supportant la chaleur et d’y ajouter 3 gouttes d’H.E. d’Eucalyptus. Puis placer la tête au–dessus, en la couvrant d’une grande serviette. Inhaler la vapeur pendant 15 minutes, en faisant attention de ne pas se brûler. Répéter l’opération au besoin.

Si les rhumes reviennent de façon récurrente, en particulier pour les personnes fréquentant des milieux où les virus circulent (garderies, écoles, hôpitaux), le complexe d’oligo-éléments Cuivre-Or-Argent pourra y mettre un terme par son action stimulante, anti-infectieuse et antivirale.

Voici quelques recettes décongestionnantes des voies respiratoires qui calmeront les symptômes :

Baume chinois Ping Yao : dans une casserole, faire fondre 2 c. à soupe de cire d’abeille pure et ajouter en remuant 8 c. à soupe d’huiles végétales, puis un total de 20 gouttes d’H.E. : Menthe poivrée, Eucalyptus, Camphre, Girofle, Cannelle de Ceylan. Continuer à bien mélanger et verser dans un pot ambré de 100 ml (ou 2 pots de 50 ml) : appliquer un peu de baume sur la poitrine.

Cataplasme décongestionnant : mélanger sur le feu afin d’obtenir une pâte : ½ l. d’eau, 100 g de farine de lin et 50 g de sel marin. Retirer du feu et ajouter 1 c. à thé d’alcool camphré. Étaler sur la poitrine ou le dos. Rincer lorsque le mélange devient sec.

Pastilles pour la gorge : pâte d’orme rouge, un peu d’eau avec du miel et H.E. de Sapin baumier.

Sirop décongestionnant : dans une marmite couverte, laissez frémir pendant 15 minutes 1 c. à soupe de chacune de ces plantes : anis, racine de réglisse et écorce de merisier dans 50 cl d’eau bouillante. Retirer du feu, ajoutez 1 c. à soupe de thym séché, couvrir et laisser infuser jusqu’à ce que la préparation soit à la température ambiante. Passer et faire dissoudre 25 cl de miel, en réchauffant un peu l’infusion si nécessaire. Mettre ce sirop dans un bocal en verre au réfrigérateur, pour une conservation de 3 mois. Prendre 1 c. à thé au besoin pour calmer la toux.

Exemple de posologie : infuser 10 minutes ½ c. à thé de thym par tasse. Boire 3 fois par jour, toute la saison froide, comme stimulant général et antiseptique des voies respiratoires.

Pourquoi ne pas se joindre à nous pour passer une agréable soirée en apprenant à faire vous-même un baume expectorant et des pastilles pour la gorge, en moins de temps qu’il en faut pour aller les chercher en magasin et surtout pour équiper toute votre famille dès les premiers symptômes ?

Nous vous invitons au cours grand public : Baume expectorant et pastilles pour la gorge.

2018-05-24T14:04:36+00:00