Info-Verte février 2018 – Produits ménagers naturels

Produits ménagers naturels

Sylvie Mireault, naturopathe-herboriste

La plupart des surfaces de la maison se nettoient aisément avec des ingrédients bon marché et écologiques que vous avez probablement déjà sous la main. Les produits de nettoyage naturels sont non toxiques et faciles à réaliser. Le vinaigre, le bicarbonate de soude (hydrogénocarbonate de sodium), le liquide à vaisselle naturel, nous débarrassent de la poussière, de la graisse et de la crasse. De manière plus originale, on peut aussi utiliser, dans certains cas, le sucre, le jus de citron, le sel, l’oignon, la patate, le thé, la bière et le dentifrice… De plus, les huiles essentielles embaumeront agréablement la maison en fournissant des propriétés antiseptiques et antifongiques efficaces.

Composez vos propres détergents :

Détergent pour le verre et les vitres : mélangez 17 cl d’eau, 9 cl de vinaigre d’alcool blanc et 2 gouttes d’HE de citron dans un vaporisateur. Secouez vigoureusement avant l’utilisation, puis essuyez avec une serviette non pelucheuse et bien propre.

Détergent pour planchers : mélangez 12,5 cl de vinaigre blanc, 2 c. à s. de liquide à vaisselle naturel, 10 litres d’eau chaude, 10 gouttes d’HE de lavande et 5 gouttes d’HE d’orange dans un grand seau et remuez. Lavez le plancher avec une serpillière. Rincez à l’eau propre.

Détergent anti-graisse : mélangez 30g de bicarbonate de sodium, 12,5 cl de vinaigre, 1 c. à café de liquide à vaisselle naturel, 5 l d’eau chaude et 5 gouttes d’HE de citron dans un seau. Utilisez une éponge pour nettoyer murs et placards.

Éliminer les moisissures sur un mur : nettoyez la surface avec un chiffon humide imbibé de bicarbonate de sodium et de quelques gouttes d’HE de Palmarosa ou d’Arbre à thé (Tea tree).

Désinfecter les toilettes : récurez la cuvette en utilisant des cristaux de soude.

Explorez davantage en utilisant ces ingrédients inédits :

Nettoyer un lavabo : mettez un peu de dentifrice sur une éponge, frottez et rincez.

Nettoyer le marbre blanc : astiquez avec un mélange de sel fin et de jus de citron, puis rincez.

Détacher une tasse de thé : humidifiez la tasse et saupoudrez-la de sucre cristallisé. Frottez ce sucre avec un linge fin et absorbant.

Récurer les surfaces en céramique : versez l’eau chaude de la cuisson des pommes de terre sur le sol. Briquez avec une brosse et laissez agir 10 minutes, puis rincez copieusement et asséchez.

Dépoussiérer une plante : mélangez une dose de bière à 3 doses d’eau. Imbibez un chiffon de ce mélange et passez-le sur chaque feuille.

Dérouiller des ciseaux : enlevez la rouille en astiquant les lames avec la surface plate d’un oignon coupé.

Nettoyer les surfaces en bois : faites infuser 3 sachets de thé dans un litre d’eau chaude. Laissez refroidir, avant de tremper un chiffon doux dans cette préparation. Essorez-le et frottez les surfaces en bois. Puis, faites reluire meubles et parquets avec un linge doux et sec.

On peut ainsi être ingénieux dans l’entretien de la maison, éliminer les produits commerciaux en surnombre, qui nous encombrent, nous incitent à la consommation et contribuent à la destruction de l’environnement. Réapprenons donc à composer avec les produits que nous avons déjà sous la main, en utilisant simplement notre bon jugement et notre imagination.

Pour en savoir davantage, venez au cours grand public : Fabrication de produits ménagers écologiques.

 

2018-01-23T13:16:41+00:00