Loading...
Notre école 2017-09-13T19:05:11+00:00

Mot de Bienvenue!

La direction de l’Académie Herboliste inc., l’équipe administrative ainsi que son corps professoral, vous invitent à découvrir le monde de l’herboristerie. Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir au sein de l’Académie Herboliste Inc. Pour nous, l’enseignement se révèle être une excellente occasion de partager notre passion pour les plantes médicinales ainsi que notre émerveillement devant la générosité de Mère Nature. En herboristerie, guérir signifie rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. C’est pourquoi l’herboriste considère tout symptôme comme étant une information pour guider l’individu vers le rétablissement. Puisque nous considérons que les êtres humains font partie intégrante de l’univers régi par les lois naturelles, nous pouvons en déduire que la santé s’épanouit dans l’observation de ces lois. Actuellement, les médecines douces et l’herboristerie fondées sur le respect de la nature et les enseignements ancestraux, resurgissent pour répondre à un profond besoin d’équilibre planétaire. L’Académie Herboliste Inc. fait partie intégrante de ce courant global.

Au plaisir de partager nos connaissances avec vous,

Toute l’équipe de l’Académie Herboliste Inc.

 

Choisir une carrière en harmonie avec la nature

Ce que nous voulons avant tout, c’est vous faire connaître et surtout apprécier la richesse des plantes et leurs secrets. C’est en les adoptant que vous serez en mesure d’en faire la meilleure utilisation. Par l’étude de cette discipline à la fois ancestrale et actuelle, vous pourrez découvrir ce qui se cache derrière cette médecine trop longtemps réprimée.

Nous voulons, par l’enseignement de l’herboristerie, vous amener à contribuer, par vos productions, vos transformations, vos conseils et vos consultations, à aider la société et l’environnement. Vous pourrez ainsi favoriser le maintien de la santé de vos proches en utilisant les bienfaits de la nature, cadeau inestimable à offrir.

Bien que traditionnelle, l’herboristerie aujourd’hui redécouverte regorge de nouvelles possibilités. En entrant dans cet univers, vous pourrez à votre tour y prendre part en y ajoutant votre touche personnelle. C’est dans cet esprit que nous vous accueillons au sein de notre école.

Avantages de notre école

Académie Herboliste Inc.

  • Créée en 1996, l’Académie Herboliste Inc. est la première école à diplômer dans le domaine des plantes médicinales au Québec.
  • L’Académie Herboliste Inc. bénéficie d’une situation géographique d’exception : elle est en effet située à Montréal sur la Plaza St-Hubert, au métro Beaubien, en plein cœur de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie.
  • Nous favorisons une approche holistique, qui considère que toutes les fonctions du corps humain travaillent en synergie pour le maintien, la défense et la perpétuation de l’être vivant.
  • L’Académie Herboliste Inc. est un « Établissement d’enseignement reconnu » par les Gouvernements du Québec et du Canada. Les frais de scolarité sont donc admissibles pour les déductions fiscales, si vous répondez aux critères exigés par votre gouvernement.
  • L’école se compose de 18 enseignant-e-s professionnel-le-s et passionné-e-s, qui évoluent dans le milieu depuis de nombreuses années. De ce fait, ceux et celles-ci sont en mesure de vous informer de tous les développements et événements pour lesquels ils et elles sont spécialisé-e-s.
  • Nous vous offrons le choix de suivre votre formation professionnelle en combinant des études en classe et par correspondance.
  • L’avantage d’étudier en classe, c’est de vivre des expériences sensorielles, des rencontres avec des personnes aussi passionnées que vous, d’obtenir immédiatement des réponses à ses questions et de profiter de l’expertise de votre professeur.
  • À partir de deux cours pris en classe dans une année, il est possible de faire des versements égaux préautorisés par chèques postdatés ou par carte de crédit (des frais de 3% de la totalité de votre facture sont applicables pour l’utilisation des cartes de crédit).
  • L’avantage d’étudier par correspondance, c’est d’étudier aux heures qui conviennent le mieux dans le confort de son foyer.
  • Pour chacun des cours par correspondance, un-e tuteur-e est disponible pour répondre à toutes vos questions.
  • L’école décerne 5 diplômes, 14 certificats et offre plus de 70 cours à la carte professionnels.
  • Nous personnalisons votre programme d’études en fonction de vos besoins pour un diplôme, un certificat ou des cours à la carte.
  • Les programmes s’adaptent à votre budget et à vos disponibilités.
  • Une carte étudiante vous est remise lors de l’inscription à une formation. Cette dernière vous donne droit à des rabais à l’herboristerie Herbarôme-La Bottine aux herbes située au 3778A, rue Saint Denis à Montréal et à la librairie Nouvel Âge Nouvelle Conscience située au 9269, rue Lajeunesse à Montréal.
  • Une journée par semaine est consacrée aux étudiant-e-s qui souhaitent étudier et profiter de la bibliothèque de l’école et de sites internet de référence.
  • En fin de formation, vous aurez l’opportunité de prendre de l’expérience comme thérapeute dans le cadre de notre clinique école. Vous pourrez ensuite utiliser nos locaux pour développer votre clientèle.
  • L’Académie Herboliste Inc. est un point de chute pour les paniers biologiques des Jardins de la Montagne, livrés les mercredis à 16h. Vous pouvez aussi commander au Panivore des pains biologiques au levain.
  • L’Académie Herboliste Inc. a créé le Marché Violette & Coquelicot pour aider les étudiant-e-s fabricant-e-s à vendre leurs produits naturels. Celui-ci a lieu quatre fois par année (Voir horaire sur le site Internet).

Planifier ses études

Académie Herboliste Inc.

Pour étudier à l’Académie Herboliste, l’étudiant-e doit définir son objectif et choisir de suivre un des programmes suivants :

Diplômes :

  1. Herboriste Praticien Aromathérapeute Naturothérapeute
  2. Herboriste Clinicien Naturothérapeute
  3. Aromathérapeute Naturothérapeute
  4. Herboriste Apothicaire Naturothérapeute
  5. Fabricant-e de produits naturels

Certificats :

Un certificat est émis pour tout-e étudiant-e ayant réussi le groupe de cours demandé. Des certificats peuvent se cumuler afin d’obtenir l’un de nos 5 diplômes.

L’Académie Herboliste Inc. offre 14 certificats :

CT00 – Prérequis
CT01 – Pharmacologie végétale
CT02 – Anatomie
CT03 – Plantes médicinales
CT04 – Aromathérapie
CT05 – Naturothérapie
CT06 – Thérapie florale
CT07 – Nutrithérapie
CT8A – Fabrication de produits thérapeutiques
CT8B – Fabrication de produits de beauté et d’hygiène
CT09 – Art de communiquer
CT10 – Culture biologique de plantes médicinales
CT11 – Herboristerie familiale
CT12 – Soins naturels animaliers et alimentation

Cours à la carte :

Les cours à la carte s’adressent aux thérapeutes et à toute personne qui veut développer ses connaissances personnelles et ce, un cours à la fois. Une note (%) est émise pour tous les étudiant-e-s qui ont payé les frais d’inscription annuelle (Consultez la liste des cours offerts à la carte dans la brochure des cours professionnels).

Études libres :

L’étudiant-e libre ne paye pas les frais d’inscription de 100$. Il ou elle s’inscrit à un ou à une série de cours, sans désirer être évalué-e, ni obtenir de certificat ou de diplôme.

Attention! Tous les cours ne sont pas admis en études libres (Cours des CT01 – CT02 – CT03 – CT04 – CT05).

Pour les cours en classe : L’étudiant-e libre assiste aux cours magistraux en classe, sans passer d’examens et sans remettre de travaux. Il ou elle a accès aux mêmes notes de cours que les étudiant-e-s régulier-e-s.

Pour les cours par correspondance : L’étudiant-e libre reçoit son livre de cours, (sous le format désiré) pour l’étudier seul-e, sans accès au service de tutorat. De plus, aucune évaluation ne lui sera demandée.

Équivalences :

Il est possible de demander une équivalence d’un cours suivi dans un autre établissement (40$ par cours pour l’étude du dossier, si vous fournissez votre diplôme, votre bulletin de notes et le contenu des cours).

Temps :

La durée des formations allant de 1 à 5 ans, et sachant que pour 1 crédit de cours vous aurez entre 10 à 22 heures de travaux et recherches à la maison, avez-vous planifié le temps nécessaire pour étudier?

Finances :

Avez-vous une situation financière stable vous permettant de compléter vos études?

Notre équipe

Académie Herboliste Inc.

Laurence Pouillet

Directrice et coordonnatrice des cours en classe

Une enfance passée en forêt entre la France et l’Italie où elle suit sa grande tante « aux champignons » ou à courir sur les rochers en évitant d’écraser petites plantes et fourmis, Laurence Pouillet est avant tout une amoureuse de la nature, que les plantes et les arbres apaisent. Très intéressée par l’écologie, elle en a enseigné les bases aux enfants et a pris un cours général à l’UQAM en 2000. Soignée par l’homéopathie d’une maladie dont la médecine ne venait pas à bout, elle s’est ensuite tournée naturellement vers les plantes médicinales. Elle fabrique donc ses propres produits de soins.

Au niveau professionnel, elle a travaillé 10 ans, en production audiovisuelle (cinéma et télévision) à Paris, organisé de nombreux événements (tournages, avant-premières, soirées mondaines, spectacles de bienfaisance et de nombreux cours), puis est arrivée il y a 18 ans au Québec. Elle a découvert d’autres secteurs d’activités, tous ayant un lien avec l’organisation, la planification et le contact humain.

En 2008, elle a commencé à travailler à l’Académie Herboliste Inc. et découvert le monde fascinant de l’herboristerie et de l’aromathérapie traditionnelles. De plus, le contact humain avec les nombreux étudiants, les professeurs rencontrés, le fonctionnement lui-même de l’école et le lien affectif créé tout au long de ces années avec Louise Bouchard l’ont menée naturellement à accepter sa proposition de poursuivre la mission de l’école en janvier 2016, l’année de ses 20 ans!

Laurence considère l’école comme une communauté de passionné-e-s de soins naturels où chacun et chacune peut apporter sa couleur pour l’enrichir de ses expériences et de ses idées. Inspirée par les fondations solides déjà en place, elle est maintenant la gardienne de ce lieu d’apprentissage dont elle guide la créativité sans limite de toute une équipe dans ce coin de paradis au cœur de la ville!

Richard Archambault

Professeur

Richard Archambault a étudié en technique de production horticole et environnement. Après ses expériences en production de plants de fines herbes, de vivaces et d’orchidées, il a travaillé en aménagement paysager, ainsi que pour La Clef des Champs. Il a œuvré dans différentes organisations : Jardinier pour la SHDM, horticulteur pour les RHSJ ainsi que pour la mise en place de différents projets citoyens. Il se passionne de plus en plus pour toutes les nouvelles techniques de production, reliée à la permaculture, l’agroforesterie et les forêts nourricières.

Cours en classe
10-204 – Culture biologique

Djamila Benmouffok

Professeure

En plus d’avoir suivi une formation en aromathérapie scientifique, un séminaire en aromathérapie quantique, Djamila poursuit ses études en aromathérapie et en fabrication à l’Académie Herboliste. Elle a déjà à son actif, un certificat en psychologie en cours à l’Université de Montréal, deux diplômes (synergologue praticienne, hypnose pratique) et plusieurs formations en développement personnel. Ses talents pour les produits réconfortants et son naturel font de Djamila une enseignante généreuse, prometteuse, et très appliquée.

Cours en classe et tuteure par correspondance
8B-184 – Fabrication de produits de beauté et parfums
8B-186 – Fabrication de produits de soin et d’hygiène corporels

Thouria Bensaoula

Professeure

Elle a pratiqué la médecine conventionnelle et l’ophtalmologie pendant plus de dix ans en même temps que l’enseignement destiné aux étudiants en médecine et résidents en ophtalmologie. Son intérêt pour la prévention des maladies chroniques, et en particulier le diabète, l’a amenée à réorienter sa carrière vers la recherche fondamentale. Elle a appris de ses malades et de son expérience en recherche fondamentale et pharmaceutique, que la prévention des maladies chroniques se trouvait dans l’approche par les méthodes naturelles et la nutrition.

Cours en classe et tuteure par correspondance
00-120 – Introduction à l’anatomie et microbiologie
02-122 – Anatomie
02-124 – Travail de synthèse d’anatomie

Élizabeth Bertrand

Professeure

Ancienne étudiante de l’Académie de Phytothérapie du Canada, Élizabeth poursuit ses études à l’Académie Herboliste. Musicienne de formation, ancienne professeure à l’Université McGill, de tempérament autodidacte, elle a une prédilection marquée pour l’anatomie, la physiologie et la pathologie. Mais depuis quelques années, elle se passionne pour la Pharmacognosie et est responsable d’adjoindre la description des principes actifs aux monographies de l’Académie.

Cours en classe et tuteure par correspondance
00-110 – Acquis de base
01-112 – Pharmacognosie
01-114 – Interaction plantes, médicaments, nutriments

Louise Bouchard

Fondatrice et professeure

Formée comme herboriste depuis 1988, Elle a poursuivi ses études à l’Académie de phytothérapie du Canada. Depuis, elle a cumulé près de 30 années d’expérience en herboristerie. Dans un premier temps, elle a fondé la boutique d’herboristerie : La Bottine aux herbes, une boutique spécialisée dans le domaine des plantes médicinales, reconnue à Montréal depuis 1994 pour la qualité de ses plantes biologiques et sauvages et pour le service conseil établi pour répondre de façon professionnelle à la clientèle. En 2008, Herbarôme Inc. a été ajouté au nom de La Bottine aux herbes, et se spécialise dans les préparations de produits de beauté naturels personnalisés, ainsi que dans les consultations et les produits d’officine. Elle est aussi fondatrice de l’Académie Herboliste fondée en 1996 sous le nom de l’École Herboliste, la première école à octroyer des diplômes en herboristerie à Montréal. Cette même année, elle a participé activement à la fondation de l’association de la Guilde des herboristes, l’interlocuteur majeur avec les gouvernements pour l’établissement des règles régissant la profession d’herboriste. En 2003, afin d’augmenter la qualité de l’enseignement de l’école, elle a mis en place un jardin d’identification de plantes médicinales situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson à seulement une heure de Montréal. Le jardin de l’Académie Herboliste Inc. comprend plus d’une centaine d’espèces de végétaux et permet d’y enseigner le cours de Culture biologique de plantes médicinales. Pour conclure, en collaboration avec Marie-Claire Laparé, aromathérapeute et auteure de nombreux ouvrages d’aromathérapie, elle a fondé l’Académie verte, une école de cours par correspondance, qui en 2005 a été fusionnée à l’Académie Herboliste Inc.

Cours en classe et tuteure par correspondance
00-101 – Introduction à l’herboristerie
06-162 – Fabrication d’élixirs floraux
10-204 – Culture biologique
13-230 – Soins naturels animaliers

Tuteure par correspondance
12-220 – Pharmacie naturelle

Thérésia Breu

Professeure

Theresia Breu a fait ses études à l’Académie Herboliste et est membre de la Guilde des herboristes depuis de nombreuses années. Cette passion pour les plantes et la santé remonte à son enfance passée dans les montagnes suisses et dans la campagne québécoise. Désirant fortement faire de sa vie quelque chose d’utile et de noble, le métier d’herboriste s’imposait. L’herboristerie fait bien plus que soigner les gens, elle reconnecte à la nature, au mystère et à l’être.

Tuteure par correspondance
00-180 – Introduction à la fabrication de produits naturels
07-174 – Germination et lacto-fermentation

Danièle F. Chouinard

Professeure

Alliant la naturopathie, la nutrithérapie, la rééducation respiratoire ainsi que la posture et l’éducation somatique (UQAM), Danièle Chouinard s’intéresse tout particulièrement, à l’hygiène de vie au quotidien. Consciente de l’impact des écosystèmes sur le vivant, elle offre un enseignement biopsychosocial qui place chaque individu dans son environnement.

Elle offre également des consultations à notre clinique-école Herbo Santé.

Cours en classe et tuteure par correspondance
00-170 – Nutrition saine
03-136 – Plantes médicinales : Études de cas cliniques
05-150 – Thérapeutiques complémentaires
07-172 – Nutrition thérapeutique

Sylvie Eydan

Professeure

Sylvie Eydan Brunerie est Herboriste-étudiante depuis 2011 ainsi qu’amoureuse de la nature, des plantes et des animaux. Elle cultive ou   cueille la plupart des plantes médicinales qu’elle utilise et transforme au besoin. Son chien et son chat font partie de sa famille, il est donc normal qu’elle leur fasse profiter des bienfaits des plantes, généralement les mêmes que pour les humains, avec néanmoins quelques précautions.

Cours en classe et tuteure par correspondance
13-232 – Alimentation et recettes naturelles pour animaux

Claudie Gagnon

Professeure

Claudie Gagnon est aromathérapeute certifiée formée par Nathalie Menga à l’ISNFR. Elle détient aussi une certification en phytothérapie et une formation en fleurs de Bach. Après avoir fait du service conseil dans différentes boutiques santé elle donne aujourd’hui des consultations privées. Elle donne régulièrement des ateliers sur l’aromathérapie et s’adonne à la fabrication de produits thérapeutiques à base d’huiles essentielles. Claudie  transmet sa passion  avec bonheur et générosité.

Cours en classe
00-140 – Aromatologie de base (Module 1)
04-140 – Aromatologie (Modules 2 et 3)
04-142 – Aromathérapie psychoénergétique
04-144 – Aromathérapie : Études de cas cliniques
06-160 – Élixirs floraux

Tuteure par correspondance
00-140 – Aromatologie de base (Module 1)
04-140 – Aromatologie (Modules 2 et 3)

Géraldine Gallard

Professeure

Géraldine Gallard est Chef pâtissière. Elle a obtenu un Bac en Littérature puis un Brevet de Technicien Supérieur en Hôtellerie Restauration et une Mention Pâtisserie en desserts de restaurant en France. Elle a travaillé dans plusieurs restaurants en France et au Québec. Passionnée des plantes médicinales, elle a étudié à l’Académie Herboliste, afin d’approfondir ses connaissances, particulièrement en aromathérapie. Elle a maintenant le plaisir de pouvoir contribuer à la réussite de l’école et d’enseigner quelques cours notamment sur l’utilisation des plantes médicinales en cuisine.

Cours en classe et tuteure par correspondance
07-174 – Germination et lacto-fermentation
07-176 – Plantes médicinales comestibles et recettes

Natalie Gouin

Professeure

C’est lors de ses balades en forêt que Natalie s’initie seule à l’herboristerie. Elle cueille, goûte, cherche le nom des fleurs, s’informe si elles se mangent ou soignent. Elle découvre alors un vaste monde de générosité et d’abondance qui attise sa soif d’en apprendre davantage. Elle s’inscrit donc à l’Académie Herboliste où elle étudie les plantes médicinales pendant 3 années. Depuis, elle ne cesse de transmettre ses connaissances à travers divers ateliers, qu’elle crée chez elle et ailleurs et lorsque le temps est propice, elle invite à la rencontre…

Cours en classe et tuteure par correspondance
10-202 – Identification de plantes médicinales sauvages et comestibles

Claire Lacombe

Professeure

Claire Lacombe détient un baccalauréat en biologie, ainsi qu’une formation en phytothérapie de l’Académie de phytothérapie du Canada. Professeure reconnue, elle cumule 25 années d’expérience en enseignement et en animation dans le domaine de la botanique, que ce soit pour initier aux bases de la botanique, pour effectuer des sorties d’identification ou pour donner des conférences dans des organismes et des écoles, entre autres « Les amis du Jardin Botanique de Montréal ». Elle possède un talent singulier pour communiquer son savoir.

Cours en classe et tuteure par correspondance
00-200 – Botanique

Assistante
10-202 – Identification de plantes médicinales sauvages et comestibles

Marie-Laure Landais

Professeure

Marie-Laure Landais est une jeune femme passionnée, qui a plus de 15 ans d’expérience en animation. Polyvalente, elle a animé des assemblées formelles, des débats citoyens, des ateliers d’écriture et de sensibilisation à l’environnement, des galas et divers colloques. Impliquée socialement, elle a aussi mené à bien divers projets d’envergure et s’attaque maintenant au taux de participation électoral des jeunes montréalais. Elle n’a pas la langue dans sa poche et son enthousiasme est contagieux. L’art de communiquer pour elle, c’est l’art d’écouter.

Cours en classe et tuteure par correspondance
09-190 – Art de communiquer

Patricia Latulippe

Coordonnatrice des cours par correspondance

À venir…

Lucie Mainguy

Professeure

Lucie Mainguy est cofondatrice et PDG d’Aliksir inc., en activité depuis 1988. Au fil des années, une passion pour ces substances royales lui a permis d’en découvrir la vraie valeur dans toutes les dimensions de l’être. Communicatrice au langage simple et vrai, Lucie aime partager ce chemin vers notre vraie nature, sous forme de cours et d’ateliers d’initiation.

Cours en classe (à l’extérieur)
04-146 – Atelier de distillation d’huiles essentielles

Sylvie Mireault

Professeure

Sylvie Mireault est diplômée en Naturopathie (au Collège d’Enseignement Professionnel de Naturopathie du Québec), en Massothérapie (à l’Alliance des Massothérapeutes du Québec), ainsi qu’en tant qu’Herboriste aroma­thérapeute (à l’Académie Herboliste).

Tuteure par correspondance
04-142 – Aromathérapie psychoénergétique
05-150 – Thérapeutiques complémentaires
06-160 – Élixirs floraux

Sarah Morneau-Paquette

Professeure

Herboriste conseillère à l’Alchimiste en Herbes, Sarah étudie à l’Académie Herboliste comme thérapeute. Passionnée aussi de culture, d’identification et de fabrication, elle offre des ateliers depuis plusieurs années. Très professionnelle, elle vous montrera comment fabriquer des produits de qualité.

Cours en classe et par correspondance
8A-182 – Fabrication de produits thérapeutiques

Mélanie Ouellette

Professeure

Diplômée de l’Académie de phytothérapie du Canada et formée en aromathérapie scientifique, Mélanie Ouellette travaille en herboristerie depuis 14 ans. Elle a été conseillère à l’herboristerie Herbarôme-La bottine aux herbes pendant 10 ans et a formé plusieurs membres du personnel. Elle donne depuis quelques années des ateliers sur les plantes médicinales, la nutrition et la fabrication de produits naturels.

Cours en classe et tuteure par correspondance
03-130 – Plantes médicinales
03-134 – Pathologies et leurs traitements

Anne Rixhon-Cops

Professeure

Anne Rixhon-Cops détient un baccalauréat en travail social. Après 10 années d’interventions sur le terrain, elle enseigne la relation d’aide durant 12 ans aux futur-e-s travailleurs-euses sociaux-ales (à la Haute École de la Province de Liège, en Belgique). Passionnée par les relations humaines, elle recherche toujours de nouveaux outils pour le changement et le meilleur être. Formée à plusieurs approches, elle transmet différents modèles d’intervention thérapeutique.

Cours en classe et tuteure par correspondance
00-210 – Relation d’aide et croissance personnelle

Anny Schneider

Professeure

Herboriste reconnue comme experte dans l’identification de la flore médicinale sauvage partout au Québec, Anny Schneider est également l’auteure de quatre livres sur les plantes médicinales : La pharmacie verte, Je me soigne avec les plantes sauvages, Arbres et arbustes thérapeutiques et Ces fleurs qui soignent. Elle est également engagée pour la santé par la prévention, l’environnement et la justice sociale, et est active dans plusieurs journaux locaux et corporatifs dont Vitalité Québec, le Panorama et la Voix de l’Est. Elle a également animé une chronique-santé durant dix ans à Radio-Chef de Granby (1983-1993), aujourd’hui sur le site Repere.tv.

Cours en classe et tuteure par correspondance
03-132 – Plantes médicinales du Québec

Jessie Séguin

Professeure

Passionnée par les plantes médicinales de longue date, Jessie est une fabricante de produits naturels expérimentée. De salons en marchés, elle offre des produits de qualité et saura vous inspirer.

Cours en classe
02-180 – Introduction à la fabrication de produits naturels
Tuteure
302 et 303 – Travail de fin d’études Apothicaire et Fabricant

Comptabilité et administration

Nicolae et Jean-Jacques

« C’est au moment où je m’accepte tel que je suis
que je deviens capable de changer. »

Paracelse

« Que ta nourriture soit ton médicament
et ton médicament ta nourriture. »

Hippocrate

« Le plus pauvre n’échangerait pas sa santé pour de l’argent,
mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé. »

Charles Caleb Colton